Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PCSI : un autre regard
  • : Aborder les domaines de la physique enseignés en Math Sup. Donner sa place à des promenades littéraires. Rêver et sourire aussi (parfois même avant tout), parce que c'est tout bonnement bon et nécessaire :-)
  • Contact

Bertran de Born

Archives

12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 17:59

        
Cours (1ere période)
 
M1 : Cinématique du point
PDF-logo
M2 : Dynamique newtonienne dans un référentiel galiléen
PDF-logo

M3 : Energie(s) d'un point matériel
PDF-logo
M2/M3 : Fiches Méthodes (A comprendre et à travailler, c'est important!) PDF-logo
M4 : Oscillateur harmonique
PDF-logo

Cours (2e période)
 
M5 : Oscillateur harmonique en régime sinusoïdal forcé PDF-logo
M6 : Moment cinétique d'un point matériel PDF-logo
M7 : Forces centrales conservatives
PDF-logo
M7 : La Terre et ses satellites en orbites circulaires PDF-logo
M7 : Fiche Méthodes PDF-logo
M8 : Changements de référentiels PDF-logo
M9 : Dynamique dans un référentiel non galiléen PDF-logo
M10 : Système de deux points matériels PDF-logo
M11 : Référentiel géocentrique et référentiel terrestre PDF-logo

TD/DL/DM :
 
 
Exercices de mécanique (1e période 1/2)
PDF-logo
Exercices de mécanique (1e période 2/2) (mise à jour 04/01/06)
PDF-logo
DLn°5 + corrigé : Le chien de Léonard Euler (uniquement pour ceux qui ont le temps car calculatoire)
PDF-logo
DLn°7 + corrigé : Suspension d'automobile (classique : à regarder !) PDF-logo
DLn°10 + corrigé : Oscillateur Harmonique (énergétique) (pour vous aider à préparer le prochain DS) PDF-logo
Exercices de mécanique (2e période : M5 à M7) PDF-logo
TD du 15/01 + corrigé : Moment d'une force PDF-logo
TD du 22/01 : Atome de Thomson PDF-logo
DLn°14 : Atome de Bohr (29/01) (Moment cinétique et force centrale) PDF-logo
Exercices de mécanique (2e période : M8 à M11) PDF-logo
DLn°15 : Anneau sur un cerceau en rotation (03/02) (mécanique du point en Référentiel non galiléen) PDF-logo
DLn°16 : Bille dans un tube en rotation (06/02) (mécanique du point en Référentiel non galiléen) PDF-logo
DMn°6 : Mouvement d'une planète autour du Soleil (03/03) (système de deux points matériels) PDF-logo
DLn°17 : Etoile double spectroscopique (06/03) (système de deux poits matériels) PDF-logo
DLn°18 : caractéristiques orbitales de planètes extra-solaires (06/03) (système de deux points matériels) PDF-logo


     
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
je veux le corrigé
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour, je vous contacte d'abord pour vous remercier de la qualité de votre blog et de son contenu! Je m'en suis beaucoup servi en 1er année. Je voulais savoir également comment vous réalisez<br /> vos schémas (ressorts, poulies,...). J'utilise LATEX mais je n'arrive pas à installer XFig. <br /> <br /> <br /> Je vous remercie par avance. <br /> <br /> <br /> Nicolas. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je suis professeur de sciences physiques d'une classe de terminale S dont 10 élèves sur 17 ont fait des dossiers pour différentes prépas.<br /> <br /> <br /> J'aborde la mécanique et pensais compléter mon cours de vos fiches intitulées "Pour aller plus loin" source citée bien entendu.<br /> <br /> <br /> Par exemple après notre petite introduction de cinématique, je distribue à quelques élèves motivés la fiche M1 pour qu'ils puissent jauger le type de difficultés qu'ils auront à domestiquer<br /> l'année prochaine.<br /> <br /> <br /> Est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux (les enseignants de prépas) vous laisser reprendre tout à la base ?<br /> <br /> <br /> Je ne l'ai pas précisé mais j'ai choisi vos fiches pour leur clarté et leur simplicité pour mes élèves. L'objectif étant qu'ils parviennent à "rentrer" dedans avec mes explications éventuelles.<br /> Donc Bravo pour ce travail.<br /> <br /> <br /> Merci de votre lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Bonsoir Nicolas<br /> <br /> Pas de problème pour l'utilisation de ces fiches<br /> Que les élèves n'aient aucunement peur de ces nouveautés, tout étant bien vu<br /> et revu plusieurs fois dans différentes situations au cours de l'année.<br /> Pour les sources, mentionnez je vous prie les deux adresses correspondant à<br /> l'acien blog que je tenais lorsque j'étais propfesseur en PCSI mais aussi<br /> celui que je tiens actuellement pour mes élèves en PTSI au Lycée Gustave<br /> Eiffeil, à Bordeaux<br /> <br /> Qadri Jean-Philippe<br /> http://atelierprepa.over-blog.com<br /> http://pcsi-unautreregard.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> Bon courage pour bien faire passer les notions de bases utiles en mécanique<br /> (projection d'un vecteur, schéma bien annoté/complété, choix de la base, etc<br /> ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> SVP LE CORRIGE DU DL 16 !!!! C'est trooooooooop urgent !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour<br /> je suis à la retraite, de formation ingénieur et passionné par l'explication des phénomènes physiques, je me replonge avec délices dans la lecture d'ouvrages.<br /> un rafraichissement de mes connaissances s'impose parfois, sur ce site je trouve souvent  réponse  à mes questions.<br /> Ce qui est frappant c'est la clarté des exposés, un seul mot : Bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Au-delà de vos félicitations, qui m'encouragent, votre témoignage me touche beaucoup car il est la preuve que ce blog a trouvé le public élargi auquel je le destinais : non seulement mes<br /> élèves mais aussi toute personne désireuse de découvrir de nouveaux horizons culturels, d'apprendre ou de réapprendre. Quant à votre passion et votre désir de donner sens à votre<br /> émerveillement, ils sont un bel exemple pour beaucoup. A bientôt Bruno ;-) Souvenez-vous quer des mises à jour seront désormais disponibles dans les mois et années qui viennent sur le sitre fils<br /> de ce blog : http://atelierprepa.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br />