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  • : PCSI : un autre regard
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  • : Aborder les domaines de la physique enseignés en Math Sup. Donner sa place à des promenades littéraires. Rêver et sourire aussi (parfois même avant tout), parce que c'est tout bonnement bon et nécessaire :-)
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Bertran de Born

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19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 11:45


S32

Le programme de colle de la semaine prochaine (S32 / Lu 08 juin 2009) porte sur les leçons EM1 à EM3 et EM5 à EM6 :
- Loi de Coulomb. pour une distribution de charges volumique, surfacique ou filiforme (EM1)
- Théorème de Gauss (EM2)
- Potentiel électrostatique (EM2)
- Dipôle électrostatique et moment dipolaire électrostatique (EM3)
- Loi de Biot et Savart pour un circuit filiforme (généralisation au distributions de courant surfacique et volumique) (EM5)
- Théorème d'Ampère (EM6)


(...)


S26

Le programme de colle de la semaine de la rentrée (S26 / Lu 27 avril 2009) porte sur les trois leçons T3 (premier principe), T4 (Deuxième principe) et T5 (Application des deux principes aux machines thermiques).




S25

Le programme de colle de la semaine prochaine (S25 / Lu 06 avril 2009) est le même que celui de la semaine précédente, avec TOUS les compléments/applications que nous avons pu voir cette semaine (S24) en terme de bilan entropique (Gaz parfaits, Gaz de VdW, changement d'état, Détentes de Joule)




S24

Le programme de colle de la semaine prochaine (S24 / Lu 30 mars 2009) est :

- Thermodynamique
     *  T3 : Premier Principe / Bilans d'énergie
     *  T4 :
Deuxième Principe / Bilans d'entropie
 
==> bien connaître les questions de cours :
-(T3) savoir :
* caractériser une transformation (monotherme/isotherme, monobare/isobare, isochore, adiabatique, NQS, QS, QS*, réversible)
* effectuer un bilan énergétique pour une transformation d'un GP (isochore, monobare, isotherme, adiabatique)
* établir les lois de Laplace
-(T3) connaître l'expression du travail des forces pressantes et savoir que Pext=P nécessite que la transformation soit QS*

-(T3) définition des capacites thermiques
-(T3) connaître les 2 lois de Joule pour les GP
-(T4) connaître les critères d'irréversibilités d'une transformation
-(T4) connaître les deux identités thermodynamiques
-(T4) savoir exprimer le terme d'échange élémentaire d'entropie pour une transformation quelconque, et pour une transformation réversible
-(T4) savoir établir la variation d'entropie d'un thermostat (II.4), d'une phase condensée (III) ou d'un gaz parfait (IV)





S23

Le programme de colle de la semaine prochaine (S23 / Lu 23 mars 2009) est :

- Thermodynamique
     *  T2 : Statique des Fluides
     *  T3 :
Premier principe
 
==> bien connaître les questions de cours :

-(T2) savoir établir la Relation Fondamentale de la Statique des Fluides
-(T2) Connaître le thm d'Archimède
-(T2) Connaître les hypothèses de l'atmosphère isotherme et savoir exprimer le champ de force de pression correspondant
-(T2) savoir appliquer la RFSF dans un liquide
-(T3) savoir :
* caractériser une transformation (monotherme/isotherme, monobare/isobare, isochore, adiabatique, NQS, QS, QS*, réversible)
* effectuer un bilan énergétique pour une transformation d'un GP (isochore, monobare, isotherme, adiabatique)
-(T3) connaître l'expression du travail des forces pressantes et savoir que Pext=P nécessite que la transformation soit QS*

-(T3) définition des capacites thermiques
-(T3) connaître les 2 lois de Joule pour les GP





S22

Le programme de colle de la semaine prochaine (S22 / Lu 16 mars 2009) est :

- Thermodynamique
     *  T1 : Modèle du gaz parfait
     *  T2 :
Eléments de statique des fluides
 
==> bien connaître les questions de cours :
-(T1) savoir :
* énoncer le modèle du GP
* définir la température cinétique
* savoir établir la pression cinétique d'un gaz parfait
* savoir exprimer l'énergie interne U d'un GPM
* définir la capacité thermique à volume constant
* énoncer le modèle du gaz de van der Waals, interpréter les coefficients a et b, exprimer l'énergie interne U d'un GVdW
-(T1) connaître les définition des coefficients thermoélastiques
-(T2) savoir établir la Relation Fondamentale de la Statique des Fluides
-(T2) Connaître le thm d'Archimède
-(T2) Connaître les hypothèses de l'atmosphère isotherme et savoir exprimer le champ de force de pression correspondant
-(T2) savoir appliquer la RFSF dans un liquide





S21

Le programme de colle de la semaine prochaine (S21 / Lu 09 mars 2009) est le même que celui de la semaine précédente




S20

Le programme de colle de la semaine de la rentrée (S20 / Lu 02 mars 2009) est :

- Mécanique 2e période
     *  M9 : Dynamique en référentiel non galiléen
     *  M10
(+M7) : Système de 2 points matériels
     *  M11 : référentiel géocentrique et référentiel terrestre  : caractère non galiléen et caractère galiléen approché
==> pour ce faire, bien revoir les méthodes exposées en classe et disponibles en ligne.
-(M11) savoir exprimer le PFD :
 * dans le réf. géocentrique considéré comme non galiléen vis-à-vis du réf. de Copernic pris comme réf. absolu galiléen
 * dans le réf. terrestre considéré comme non galiléen vis-à-vis du réf. géocentrique pris comme réf. galiléen absolu

-(M11) Terme des marées, champ de force des marées
-(M11) Définition du poids
-(M11) Influence de la force de Coriolis dans le référentiel terrestre (déviation vers l'Est de la chute libre, déviation "vers la droite" pour un mouvement horizontal dans l'hém. Nord)
-(M10) savoir opérer la réduction du problème à deux corps ==> lorsque le mouvement dans R* est un mouvement à force centrale newtonienne, on est ramené à l'étude effectuée en M7 qu'il faut donc ne pas avoir oubliée !
-(M10) Savoir établir les Théorèmes de Koenig
-(M10) savoir établlir que l'étude du mouvement relatif revient à opérer la réduction du problème à 2 corps, c'est-à-dire à travailler avec la particule réduite
- (M9) expression des forces d'inertie d'entraînement et de Coriolis
- (M9) Théorèmes de la dynamique en référentiel non galiléen
- (M9) énergie potentielle d'inertie d'entraînement centrifuge




S19

Le programme de colle de la semaine prochaine (S19 / Lu 09 février 2009) est :

- Mécanique 2e période
     *  M8 : Changements de référentiels (cinématique)
     *  M9 : Dynamique en référentiel non galiléen
     *  M10 : Système de 2 points matériels
==> pour ce faire, bien revoir les méthodes exposées en classe et disponibles en ligne.
-(M10) Savoir établir les Théorèmes de Koenig
-(M10) savoir établlir que l'étude du mouvement relatif revient à opérer la réduction du problème à 2 corps, c'est-à-dire à travailler avec la particule réduite
- (M9) expression des forces d'inertie d'entraînement et de Coriolis
- (M9) Théorèmes de la dynamique en référentiel non galiléen
- (M9) énergie potentielle d'inertie d'entraînement centrifuge
- (M8) utilisation du point coïncidant pour exprimer l'accélération ou la vitesse d'entraînement.
- (M8) lois de composition des vitesses et des accélérations 




S18

Le programme de colle de la semaine prochaine (S18/Lu 02 février 2009) est :

- Mécanique 2e période :
     *  M7 : Mouvement à force centrale / cas de l'interaction newtonienne
     *  M8 : Changements de référentiels (cinématique)
     *  M9 : Dynamique en référentiel non galiléen
==> pour ce faire, bien revoir les méthodes exposées en classe et disponibles en ligne.
- (M9) expression des forces d'inertie d'entraînement et de Coriolis
- (M9) Théorèmes de la dynamique en référentiel non galiléen
- (M9) énergie potentielle d'inertie d'entraînement centrifuge
- (M8) utilisation du point coïncidant pour exprimer l'accélération ou la vitesse d'entraînement.
- (M8) lois de composition des vitesses et des accélérations
- (M7) propriétés communes aux ellipses et hyperboles
- (M7) expression de l'énergie mécanique en fonction de l'excentricité
 




S17

Le programme de colle de la semaine prochaine (S17/Lu 26 janvier 2009) est :

- Electrocinétique :
     *  TP14/E6
  (Filtres Actifs d'ordre 2)
- Mécanique 2e période :
     *  M6 : Théorème du moment cinétique
     *  M7 : Mouvement à force centrale / cas de l'interaction newtonienne
     *  M8 : Changements de référentiels (cinématique)
==> pour ce faire, bien revoir les méthodes exposées en classe et disponibles en ligne.
- (M8) utilisation du point coïncidant pour exprimer l'accélération ou la vitesse d'entraînement.
- (M8) lois de composition des vitesses et des accélérations
- (M7) propriétés communes aux ellipses et hyperboles
- (M7) expression de l'énergie mécanique en fonction de l'excentricité
- (E6) savoir construire ou travailler avec un diagramme de Bode (en gain et en phase)
 




S16

Le programme de colle de la semaine prochaine (S16/Lu 19 janvier 2009) est :

- Electrocinétique :
     *  E6
  (Filtres d'ordre 1 et 2)
- Mécanique 2e période :
     *  M5 : Oscillateur harmonique amorti en régime sinusoïdal force
     *  M6 : Théorème du moment cinétique
==> pour ce faire, bien revoir les méthodes exposées :
- utilisation du PFD pour établir l'équation du mouvement d'un O.H.
- résolution de cette équation
- établissement d'une fonction de transfert
- savoir en déduire les diagramme de Bode (en gain et en phase)
 

 

 

 

S15

 

Le programme de colle de la semaine prochaine (S15/Lu 12 janvier 2009) est :

- Electrocinétique : E5 (régime sinusoïdal) et E6  (Filtres d'ordre 1 et 2)
- révision de Mécanique 1e période : M1-M4 (en particuliers M4 sur l'Oscillateur harmonique amorti ou non en régime libre)
- Mécanique 2e période : M5 : Oscillateur harmonique amorti en régime sinusoïdal force
==> pour ce faire, bien revoir les méthodes exposées :
- utilisation du PFD pour établir l'équation du mouvement d'un O.H.
- résolution de cette équation
- établissement d'une fonction de transfert
- savoir en déduire les diagramme de Bode (en gain et en phase)
- réviser les outils mathématiques utiles :
tous ceux mentionnés la semaine passée + résolution d'une équation différentielle,  module et argument d'un nombre complexe.
 




S14

Le programme de colle de la semaine de la rentrée (Lu 05 janvier 2009) est

- Electrocinétique : en particulier E5 (régime sinusoïdal, puissance en régime sinusoïdal) et E6  (Filtres d'ordre 1 et 2)
- révision de Mécanique 1e période : M1 à M4 (en particuliers théorèmes de  la mécanique, notion de travail et de travail élémentaire, de puissance, de forces conservatives, d' énergies potentielles,... )
==> pour ce faire, bien revoir les méthodes exposées, réviser les outils mathématiques utiles : notion de bases de projection, vecteurs, expression des composantes d'un vecteur dans une base donnéeproduit scalaire, notion de variation élémentaires (différentielles)...
==> savoir dessiner et utiliser la base cartésienne et la base cylindrique (expression du vecteur position, du vecteur déplacement élémentaire, du vecteur vitesse, du vecteur accélération)
 


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Published by Qadri Jean-Philippe - dans Programme de Colles
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