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  • : PCSI : un autre regard
  • : Aborder les domaines de la physique enseignés en Math Sup. Donner sa place à des promenades littéraires. Rêver et sourire aussi (parfois même avant tout), parce que c'est tout bonnement bon et nécessaire :-)
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Bertran de Born

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13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 18:10


S21

Documents : Thermodynamique PCSI



Ma 10/03 (8h-10h)  
Cours
2h
 Suite et fin T1

V - Gaz réels
1) Coefficients thermoélastiques
a) Définition
b) cas d'un GP
2) Gaz de Van der Waals
a) Equation d 'état
b) Interprétation des coefficients du modèle de VdW
c) Energie interne du gaz de Van der Waals
3) Cas des liquides et ds solides
--> modèles du corps incompressibles et indilatables ("fluide incompressible")


T2 – ELEMENTS DE
STAT
IQUE DES FLUIDES
PDF-logo

I - Relation fondamentale de la statique des fluides (RFSF)
1) Modèle du fluide continu
2) Champ de forces dans un fluide au repos

a) Forces volumiques
b) Forces surfaciques
c) "densité volumique" des forces de pression
3) RFSF dans le champ de pesanteur uniforme

a) Deux méthode pour l'établir
* à partir de la "densité volumique" des forces de pression
* à partir du TCI appliqué à une tranche de fluide cylindrique de surface S entre z et z+dz
b) Surface isobares

 
 













fin T1




Me 11/03 (8h-10h)  
Cours
2h
Suite de T2

II - Modèle de l'atmosphère isotherme
1) Hypothèses du modèle
2) Champ de pression dans le modèle de l'atmosphère isotherme

3) Influence de la hauteur du système
Cf. poly. p. 3 PDF-logo
3) Interprétation statistique et facteur de Boltzmann

II - Statique des fluides incompressibles
1) Domaine d'application
2) RFSF pour un fluide incompressible et homogène dans le champ de pesanteur uniforme
3)Applications
a) Principe des vases communicants ; application au Siphon
b) L'interface de 2 fluides homogènes non miscibles de densités différentes est un plan horizontal



Me 11/03 (14h-16h)/(16h-18h)  
TP
2h

TP18 - Amplificateurs Opérationnels réels (2)
Montages amplificateur non inverseur (fin), suiveur,
impédances d'entrée/de sortie



 
Je 12/03 (10h-12h) Rattrapage du cours de Ve 06/03
 
Cours
2h
Suite et fin de T2.III.3)
c) Mesure de pression : manomètre et baromètre
d) Thm de Pascal ; application aux Presses hydrauliques

IV - Actions exercées par les fluides au repos
1) Calcul direct des forces pressantes
2) Théorème d'Archimède :
a) Définition           
b) Expression de la poussée d'Archimède
c) Thm d'Archimède 
d) Solide immergé   e) Application











 fin T2
Je 12/03

(14h-15h/15h-17h) G2

 

TD
1h

Info

2h

* Ex-M11.5 :  étoile binaire 
 

* Info : tracés de diagramme de Bode de Filtres d'ordre 2 sous Maple (1/2)
 
Ve 13/03 (8h-10h)  
Cours
2h

T3 – PREMIER PRINCIPE
de la THERMODYNAMIQUE
PDF-logo


I - Transformation d'un système thermodynamique
1) Définition
2) Types de transformation
3) Bilan d'une fonction d'état extensive lors d'uns tranformation

II - Travail fourni par le milieu extérieur
1) Travail des forces de pression
2) Application
:
a) Transformation QS monobare
b) Représentation graphique du travail des forces de pression pour une TQS
3) Autres travaux :
a) travail électrique
b) travail des froces de pesanteur

III - Equivalence Chaleur-Travail
1) Expérience de Joule-Mayer
2) Chaleur

IV - Premier principe
1) Energie totale et énergie interne

--> Exercices T2 PDF-logo

 



Le programme de colle de la semaine prochaine (S22 / Lu 16 mars 2009) est :

- Thermodynamique
     *  T1 : Modèle du gaz parfait
     *  T2 :
Eléments de statique des fluides
 
==> bien connaître les questions de cours :
-(T1) savoir :
* énoncer le modèle du GP
* définir la température cinétique
* savoir établir la pression cinétique d'un gaz parfait
* savoir exprimer l'énergie interne U d'un GPM
* définir la capacité thermique à volume constant
* énoncer le modèle du gaz de van der Waals, interpréter les coefficients a et b, exprimer l'énergie interne U d'un GVdW
-(T1) connaître les définition des coefficients thermoélastiques
-(T2) savoir établir la Relation Fondamentale de la Statique des Fluides
-(T2) Connaître le thm d'Archimède
-(T2) Connaître les hypothèses de l'atmosphère isotherme et savoir exprimer le champ de force de pression correspondant
-(T2) savoir appliquer la RFSF dans un liquide



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