Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PCSI : un autre regard
  • PCSI : un autre regard
  • : Aborder les domaines de la physique enseignés en Math Sup. Donner sa place à des promenades littéraires. Rêver et sourire aussi (parfois même avant tout), parce que c'est tout bonnement bon et nécessaire :-)
  • Contact

Bertran de Born

Archives

16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 20:01
Après une question sur un sujet dramatique, une autre, plus légère, dénotant une saine et vive curiosité, permet de mettre en évidence l’importance des ordres de grandeurs :



Si on enlevait tous les bateaux de la mer, de combien descen¬drait le niveau de l'eau ?

Richard Higginson



97-Conti_Hong_Kong
D' après le principe d' Archimède, un corps flottant s'enfonce jusqu'à ce qu'il ait déplacé son propre poids d'eau. Chaque tonne (ou mètre cube) d'eau déplace un mètre cube d'eau. Une première estimation du tonnage de toutes les flottes militaires du monde donne quelque chose comme 7 millions de tonnes. La flotte marchande est bien plus importante, de l'ordre de 1760 millions de tonnes, ce qui ferait un total de 1767 millions de tonnes. Répartissez cette quantité d'eau à la surface de l'océan mondial (environ 360.1012 m2), et vous obtiendrez une épaisseur de 5 micromètres (5 millièmes de millimètre).
Le fret maritime augmente de 3 % par an, ce qui correspond au contenu de 10000 piscines olympiques. Mais il s'agit là d'une goutte dans l'océan: l'élévation du niveau des mers due au réchauffement climatique est 25 000 fois plus grande.

Mike Follows

Les ours blanc ont-ils le blues ?
et 100 autres questions savantes et intrigantes
,
Paris, Seuil, 2009,
p. 134.

ours-blancs-blues

















Partager cet article

Repost 0
Published by Qadri Jean-Philippe - dans Thermodynamique
commenter cet article

commentaires