Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PCSI : un autre regard
  • PCSI : un autre regard
  • : Aborder les domaines de la physique enseignés en Math Sup. Donner sa place à des promenades littéraires. Rêver et sourire aussi (parfois même avant tout), parce que c'est tout bonnement bon et nécessaire :-)
  • Contact

Bertran de Born

Archives

4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 11:49
Pour faire de la physique et de la chimie, il faut de l'imagination et des connaissances. Mais une chose doit précéder tout apprentissage scientifique : la langue (la parole, le verbe; cf. Boileau ;-)).
Car la science est tout d'abord un langage chargée de retranscrire le fameux livre de la nature.
Par ailleurs, elle est enseignée et non innée (c'est là tout le problème), ce qui suppose un langage commun que tous les scientifiques, chercheurs, professeurs, élèves ou curieux doivent partager pour comprendre et se faire comprendre.
Un dictionnaire de physique et/ou de chimie qui vous suivra dans vos études ne me semble donc pas un investissement inutile. D'autant plus que deux livres de ce genres à destination des prépas et des étudiants en licence ont paru courant 2006 :
 
 
 La Physique de A à Z La Chimie de a à Z
Michael Chapple
(trad. par Julien Ramonet)
Andrew Hunt
(trad. par
Paul Depovere)
Paris, Dunod,
mai 2006, 352 p., 25 EUR
Paris, Dunod,
mai 2006, 467 p., 30 EUR

Pour ceux qui pensent ne pas en avoir assez en classe et qui veulent à tout prix un livre de cours : voici un ouvrage certes très cher mais qui couvre la totalité du programme de math sup PCSI et qui a le mérité d'être très bien fait et magnifiquement illustré :

 
 Physique !
Tout le programme
PCSI-MPSI-PTSI
Jérôme Majou
Paris, Bréal,
2004, 910 p., 72 EUR

Sinon, la collection Les nouveaux précis Bréal (répartie par matière : Optique, Electrocinétique, Mécanique, Thermodynamique, Electromagnétisme) est également très bien faite (en physique comme en chimie d'ailleurs).

A noter, une nouvelle collection chez Nathan qui vaut le détour mais qui est encore incomplète. A suivre donc (je parle toujours pour les amateurs de livres de cours qui ont énormément de temps libre, bien entendu...)


Partager cet article

Repost 0

commentaires