Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PCSI : un autre regard
  • PCSI : un autre regard
  • : Aborder les domaines de la physique enseignés en Math Sup. Donner sa place à des promenades littéraires. Rêver et sourire aussi (parfois même avant tout), parce que c'est tout bonnement bon et nécessaire :-)
  • Contact

Bertran de Born

Archives

13 novembre 2006 1 13 /11 /novembre /2006 11:00
Deux notes personnelles :

Depuis quelques jours, j'attends la livraison de plusieurs nouvelles colonnes pour ranger mes livres qui s'accumulent un peu partout, faute de place sur les anciennes étagères. Difficile de trouver des étagères profondes, solides, adaptées au rangement des livres et seulement des livres ; c'est à croire qu'on ne pose plus désormais sur les étagères que des cadres photographiques, CD, DVD, voire, de temps en temps, quelques livres de poche. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, bien entendu, mais qui n'arrange pas mes affaires.
Bon bref, je dois ranger mes livres ;-)

Parallèlement à cela, je suis en train de corriger vos copies. Ce qui pose d'autres questions auxquelles nous aurons à répondre.

En attendant, voilà que je tombe ce matin sur une pensée que je me dois de partager avec vous tant elle nous concerne, vous comme moi, puisqu'elle contient la solution de nos problèmes :

 « La plus riche des bibliothèques, si elle est en désordre, n'est pas aussi utile qu'une bibliothèque réduite, mais bien arrangée. De même, la plus grande masse de connaissances, si elle n'a pas été élaborée par la pensée personnelle, a beaucoup moins de valeur qu'une masse moins grande, mais très bien assimilée. Ce n'est qu'en combinant sous tous les aspects ce que l'on sait, en comparant chaque vérité à une autre, qu'on entre en pleine possession de son savoir et qu'on le domine.
On ne peut approfondir que ce que l'on sait. Il faut donc apprendre quelque chose ; mais l'on ne sait que ce que l'on a approfondi. »
Arthur Schopenhauer, Parerga & Paralipomena, II.22, §257,
traduit par J.-P. Jackson, Coda, 2005, p. 805.


.

Partager cet article

Repost 0
Published by Q. - dans Marcher
commenter cet article

commentaires