Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PCSI : un autre regard
  • PCSI : un autre regard
  • : Aborder les domaines de la physique enseignés en Math Sup. Donner sa place à des promenades littéraires. Rêver et sourire aussi (parfois même avant tout), parce que c'est tout bonnement bon et nécessaire :-)
  • Contact

Bertran de Born

Archives

8 janvier 2007 1 08 /01 /janvier /2007 12:01

Pour inaugurer cette rentrée 2007, tout en vous renouvellant mes voeux les plus sincères, je suis heureux de vous apporter deux bonnes nouvelles.

 

Tout d'abord, après beaucoup d'incertitude (d'où l'annonce tardive), nous confirmons qu'il y aura cette année comme les années précédentes une conférence scientifique destinées aux prépa et étudiants de Périgueux (mais pas que) et non des moins intéressantes puisqu'elle accueillera André Brahic.

Voici le communiqué de presse :


11 JANVIER 2007 :

L’ASTROPHYSICIEN ANDRE BRAHIC, 

HÔTE DE LA 7e RENCONTRE UNIVERSITAIRE

15h salle Jean Moulin

(Bibliothèque Municipale)


Inaugurées en mars 2001 par un dialogue de Jean-Paul Dubacq, directeur scientifique de l’Ecole Norale Supérieure-Ulm, avec les élèves des prépas scientifiques de B.D.B., les rencontres universitaires, qui se sont poursuivies jusqu’à l’an dernier, ont concerné, alternativement ou conjointement, les étudiants des prépas scientifiques et littéraires de Bertran de Born, ceux de l’I.U.T. et les élèves professeurs de l’I.U.F.M.  L’hôte de la 7ème rencontre, le 11 janvier à Jean Moulin, sera l’astrophysicien André Brahic.

 

Chercheur au C.E.A., professeur à Paris VII, André Brahic est considéré comme un des grands experts mondiaux de la formation du Système solaire. Il a travaillé sur les anneaux des planètes géantes, a découvert, entre autres, les anneaux et les arcs de Neptune, de nouvelles structures d’arcs autour de Saturne et d’Uranus, ainsi que de nouveaux satellites de Saturne, et fait partie d’une des équipes de suivi de la sonde Cassini-Huygens. La communauté scientifique internationale a d’ailleurs donné son nom à un astéroïde.

Personnalité hautement médiatique pour son enthousisme et son humour, André Brahic parlera des « Dernières nouvelles du Système solaire ». Une intervention d’autant plus appréciée que le conférencier a bien voulu [mettre à part] quelques heures  - à peine quatre heures à Périgueux  !– d’un emploi du temps littéralement astronomique pour rencontrer un public curieux des grandes aventures de la recherche contemporaine.

 

Cette visite d'un scientifique international tombe bien pour lancer en ce début d'année 2007 les TIPE qui sont destinés à faire le pont entre le cours théorique que vous apprenez et les démarches ou actualités scientifiques dans le domaine de la recherche et du métier d'ingénieur.

Ce qui conduit à la seconde bonne nouvelle : l'ouverture de BiblioTIPE, une annexe à ce blog destinée aux recherches bibliographiques que vous serez amenés à faire dans le cadre des TIPE.

Un blog qui, par sa nature même, complètera et réoxygènera l'aile du site de la PCSI destinée à ce même sujet.

Mais de tout cela, nous en parlerons dans les semaines à venir. A suivre donc...



Partager cet article

Repost 0

commentaires