Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PCSI : un autre regard
  • PCSI : un autre regard
  • : Aborder les domaines de la physique enseignés en Math Sup. Donner sa place à des promenades littéraires. Rêver et sourire aussi (parfois même avant tout), parce que c'est tout bonnement bon et nécessaire :-)
  • Contact

Bertran de Born

Archives

29 janvier 2007 1 29 /01 /janvier /2007 23:26
L’ISITV c’est une école d’ingénieur un peu spéciale ; on a d’abord ramé pour prendre le rythme puis on s’y fait très vite…






Je suis en 1ère année à l’ISITV dans la spécialité ingénierie marine. C’est pour quoi faire? Travailler dans l’océanographie, le domaine du génie côtier et encore l’offshore.

Il y a 3 autres spécialités: maths, télécommunication et matériaux.

La sélection est plus dure en marine.

Nous sommes environ 100 1ère année dont 20 en marine. L’école est une jeune école dont la réputation commence à être très répandue.

  Le contraste entre la prépa et l’école d’ingénieur est énorme. Tout d’abord les horaires de cours : 8h30-17h00 (sauf le jeudi où on a l’après-midi de libre).
Nous n’avons que 10h de cours, les autres heures sont des TD et des TP où l’on assimile totalement les cours.
Les vacances sont de vraies vacances et les week-ends de vrais week-ends.



[Une étudiant qui sourit...elle aussi !! ]
Le cadre est magnifique, on peut pratiquer toutes sortes de sports grâce au SUAPS de l’université comme par exemple la plongée, la voile, l’escalade, la boxe, le karaté, le yoga, la danse, le foot, le rugby …

Il y a aussi de nombreuses associations comme l’isithéatre, le BDE (bureau des élèves : organise les soirées dans le foyer, le gala, le week-end d‘intégration…) , le BDS (bureau des sports: organisent des tournois de sports, de belote, de caps…ainsi que des sorties sportives ou pas)…

Il y a même des cours de rock et de salsa entre midi et 2 heures dans les salles de classe.

Enfin l’ISITV c’est une école pleine de vie, où tout le monde vous accueillera les bras ouverts !!! [vous l'aurez compris, Alexandra est une jeune fille pleine de vie]
N’hésitez pas à aller sur le site.






Gala d'ISITV
La jeune fille qui se tient au chaud juste sous
le radiant infra-rouge, c'est Alex ! ;-)


La Morale ? Ben, oui il y en a une : Honnêtement, la prépa c’est très dur, beaucoup de sacrifices…Nos amis sont en fac, en IUT ou autre, ils nous mettent le moral à zéro. Mais si c’était à refaire sachant ce qu’il y a à la clef, je le referai. Vous vous direz bientôt la même chose.
Non, vous ne travaillez pas pour rien ! Vous travaillez tout d’abord pour vos rêves.
Je vous assure, qu’on en sort plus fort et fier de nos efforts.
Comme vous, j’ai eu la chance d’être dans une petite prépa, où les gens sont à l’écoute, où les profs ne rabaissent pas sans arrêt les élèves mais les encouragent et les aident dans ce passage où l’on se sent tous un peu fragile. Je les remercie d’ailleurs encore par cette occasion. [croyez-le ou non, on n'a rien demandé, mais ça fait du bien :-)]


Mlle Alexandra CHARRIERE - promo ISITV 2006
(ancienne élève du lycée Jay de Beaufort, prépa à BdB 2005-2006)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sabkarl 04/03/2011 19:45



Tout d'abord merci pour cette présentation de ton école, elle donne envie d'y être. Je suis en IUT Génie des
matériaux et je compte poursuivre dans cette voie à l'ISITV. J'ai cependant quelques questions. Je suis dans le premier tiers de la promo, ai-je la possibilité d'être sélectionné?


Merci pour ta sollicitude.



Seb 28/02/2007 16:42

Salut, je suis actuellement en prepa ATS, que j'ai intégré uniquement pour aller à l'ISITV l'an prochain. Je voulai savoir si tu pouvais me donner des informations sur l'ingénierie marine, ainsi que sur le recrutement. Certains forum disent que cette options est surtout basé sur les technologies offshore, est ce vrai? Faut il avoir d'excellentes notes en prepa pour pouvoir etre accepté? merci d'avance. a bientot je l'espere.