Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PCSI : un autre regard
  • PCSI : un autre regard
  • : Aborder les domaines de la physique enseignés en Math Sup. Donner sa place à des promenades littéraires. Rêver et sourire aussi (parfois même avant tout), parce que c'est tout bonnement bon et nécessaire :-)
  • Contact

Bertran de Born

Archives

4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 01:48

Un collègue et ami a eu la belle idée d'accueillir ses nouveaux élèves sur son blog par une citation d'Alain. Non seulement je vous engage à la lire, mais à mon tour je me permets de laisser Alain rappeler une des plus belles raisons de faire de la Physique cette année:


« Au premier réveil de la réflexion, un homme libre se jure à lui-même d’aimer le vrai par-dessus tout, c’est-à-dire de ne se rien cacher à lui-même, quand la vérité serait tout à fait déplaisante. Il faut donc voir les autres comme ils sont, et se voir soi-même comme on est, sans aucune parure ni hypocrisie. Fort bien. Mais sait-on bien ce que sont les autres ? Et comment savoir ce que l’on est soi-même ? Tout change sous le regard. (…)





Je dis donc qu’il faut d’abord observer le ciel, où nos passions ne changent rien : c’est par là, et ensuite par la mécanique, la physique, la chimie, que se forme un esprit juste ; et admirez le double sens du mot Juste. C’est par là qu’on apprend à rejeter les passions des autres dans la sphère du mécanisme pur, sans intention, sans pensée, sans méchanceté, et, du même coup, à apaiser ses propres passions. De là on vient à régler les sentiments, au lieu de les observer, et à les régler sur l’ordre extérieur, qui est double ; l’ordre des choses, qui est nécessité ; l’ordre humain, qui doit être, et qui sera par liberté, j’entends si on le veut, qui n’est pas encore, et qui est vrai tout de même. La justice est la vérité de l’échange. »
Alain, Les Propos d'un Normand de 1913,
propos n°2758, 9 octobre 1913, p. 389,

Nous commencerons donc par l'Optique, fruit issu de l'obervation première chère à Alain, celle du ciel ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Q. - dans Marcher
commenter cet article

commentaires

Fiona Belfio 04/09/2007 18:54

Bonjour,
je voulais tout d'abord m'excuser de n'être pas venue vous dire bonjour aujourd'hui mais j'étais à un enterrement dans le Lot et Garonne ce matin.
Peut-être avez vous appris que j'intégre l'école des mines d'Albi, j'ai terminé 609ème du concours : à l'écrit j'avais réussi à avoir 15.2 à l'épreuve Physique- Chimie.
Je voulais vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous et pour moi l'an dernier, je pense que vous m'avez aidé à grandir un peu.
Merci
Fiona

Q. 04/09/2007 19:56

Chère Fiona, je suis de tout coeur avec toi en ces instants difficiles.Et bien que  la douleur de la perte et le rappel de notre finitude imposent l'humilité et la révaluation de ce qui nous est cher et de ce qui ne l'est pas, je tiens à te féliciter pour l'année passée, pour la douceur aussi bien que la persévérance dans le travail que tu as su manifester, pour les très beaux résultats (bien mérités!) que tu as obtenus à ton concours (félicitations pour la note de physique, bien sûr !).Je te souhaite le meilleur dans cette année qui vas commencer pour toi à l'Ecole des mines d'Albi, et je te demande d'être fidèle à la saine attitude qui est la tienne.Merci pour tes remerciements.Mais, gardant à l'esprit que "l'aventure ne fait que commencer", souviens-toi de nous de temps en temps et encourage-nous, informe-nous en donnant des nouvelles de ton parcours dans ton école. Avec ton accord et pour le bénéfice de tous, je mettrai en ligne ce que tu désireras m'envoyer à ce sujet (qadripcsi@aol.com).A nouveau, et pour revenir à l'essentiel, toutes mes pensées t'accompagnent.