Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PCSI : un autre regard
  • PCSI : un autre regard
  • : Aborder les domaines de la physique enseignés en Math Sup. Donner sa place à des promenades littéraires. Rêver et sourire aussi (parfois même avant tout), parce que c'est tout bonnement bon et nécessaire :-)
  • Contact

Bertran de Born

Archives

10 septembre 2007 1 10 /09 /septembre /2007 10:24
Vous allez avoir aujourd'hui votre premier cours de Français-Philosophie.
Comme vous le savez déjà, le thème cette année est "Penser L'Histoire", qui sera traité à partir de trois oeuvres dont Mme Orace vous conseille l'édition Garnier-Flammarion :


   
Marx
Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte

GF n°1320

 Chateaubriand
Mémoires d'outre-tombe,
Livres IX à XII
GF n°1321
 Corneille

Horace

GF n°1322


Vous allez commencer par l'étude de l'essai de Marx, lequel essai se trouve en ligne dans une traduction différente en format pdf.
Ce document peut vous être utile pour faire des recherches mais aussi grâce à son "Index des noms propres" où chaque nom propre est accompagné d'une courte présentation de la personne. Bien pratique pour se retrouver dans la forêt de références auxquelles Marx renvoie.

En ce qui concerne Horace, le texte se trouve en ligne facilement
Ainsi, par exemple, sur Wikisource, le site de l'iufm d'Amiens ou dr-belair.com (l'intéret de ce dernier lien est que tout le texte de la pièce est sur une seule et même page, très intéressant pour des recherches de vocabulaire dans tout le corps de la pièce). La page texte de Gallica est également pratique car elle permet facilement de se déplacer d'une scène à l'autre.

Quant à Chateaubriand, vous trouverez en ligne le texte intégral (!!) des Mémoires d'Outre-tombe sur bacdefrancais.net ou sur Gallica, le site de la BnF (qu'il est préférable d'utiliser pour profiter d'une navigation adaptée à un texte si long).

Bonne lecture(s) !


Partager cet article

Repost 0

commentaires