Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PCSI : un autre regard
  • PCSI : un autre regard
  • : Aborder les domaines de la physique enseignés en Math Sup. Donner sa place à des promenades littéraires. Rêver et sourire aussi (parfois même avant tout), parce que c'est tout bonnement bon et nécessaire :-)
  • Contact

Bertran de Born

Archives

29 novembre 2007 4 29 /11 /novembre /2007 22:48
Ce billet ne listera rien de trop nouveau par rapport au précédent (à vous de vous y référer) sinon que je soulignerai, encore une fois, combien la notion d'oscillateur harmonique est fondamentale en physique, et donc dans le programme des concours.
Ne la négligez surtout pas.

==> bien travailler le cours M4, à commencer par la méthode d'obtention de l'équation différentielle de l'oscillateur harmonique (amorti ou pas) décrite dès le M4/I.1.a) avec l'exemple du ressort vertical :

* Dans une telle situation, on obtient une équation (1) en écrivant le PFD hors équilibre
* cette même équation conduit à une équation (2) pour traduire le cas particulier de l'équilibre du système dans le référentiel considéré
* (1)-(2) fait apparaître l'équation différentielle vérifiée par la variable qui représente écart par rapport à la position d'équilibre.

==> Exercice d'application : EXM4.2 et EXM4.3

==> Les considérations énergétiques (M4/I.4) et l'utilisation du portrait de phase  (M4/I.5) sont très importantes : il faut savoir les utiliser.

==> Exercices d'application qu'il faut avoir vus : EXM4.4 et EXM4.5

==> Il est désormais capital de connaître la méthode de résolution des équations différentielles d'ordre 1 et d'ordre 2 (en l'occurence, pour l'Oscillateur Harmonique, il s'agit d'une équation d'ordre 2 : cf. M4/II, p. 7)

Voici maintenant trois semaines que vous savez que la mécanique de l'oscillateur harmonique est à nouveau au programme du devoir surveillé (jusqu'à la moitié du barème...) qui aura lieu vendredi prochain.

Je suis heureux de constater que vous n'avez aucune questions à ce sujet de même que vous n'avez pas eu besoin d'une correction détaillée du DL6 qui portait sur ce même sujet.
Pour ceux qui, malgré tout, auraient rencontré des questions dans leurs révisions personnelles, je rappelle qu'il n'est pas trop tard pour les poser (ici ou en classe).
Et si ces mêmes personnes ont envie d'approfondir et de maîtriser leur cour, elles trouveront ici le
Devoir Libre n°6, avec son corrigé : .


Bon courage et bon travail à tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by Qadri Jean-Philippe - dans Mécanique
commenter cet article

commentaires

vincent 30/11/2007 15:57

merci pour la correction de ce DL qui est vraiment super pour réviser les oscillateur harmonique

Qadri Jean-Philippe 30/11/2007 19:27

Merci pour ce retour des plus rapides, Vincent ;-)Content que cela vous serve, c'est le but.Bon courage et bon week-end à tous!