Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PCSI : un autre regard
  • PCSI : un autre regard
  • : Aborder les domaines de la physique enseignés en Math Sup. Donner sa place à des promenades littéraires. Rêver et sourire aussi (parfois même avant tout), parce que c'est tout bonnement bon et nécessaire :-)
  • Contact

Bertran de Born

Archives

4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 22:03
Voici 4 exercices et quatre corrigés : les deux de la semaine S11 (icon_pdf) et les deux de le semaine S12 (icon_pdf).

Bonnes révisions ! ;-)



Partager cet article

Repost 0
Published by Qadri Jean-Philippe - dans Exercices Math Spé
commenter cet article

commentaires

Milan 31/12/2007 10:11

C'est juste que je me demandais si on pouvait toujours ecrire une fonctions de plusieurs variables sous sa forme differentielle comme pour les fonctions d'état. En réalite je m'en sers pour resoudre des equations differentielles en physique soit par la methode d'integration classique ou soit en ecrivant la forme differentielle puis en integrant. Le probleme c'est que le resultat par la derniere methode est faux donc j'aimerais juste savoir si l'ecriture sous forme differentielle est toujours possible pour n'importe qu'elle fonction de 2 variables. du genre : P(r,theta) = f(r) +g(theta) ou bien P(r,theta) = f(r)xg(theta) ou bien P(r,theta) = f(rxg(theta)) 
Merci d'avance.
Milan

Milan 30/12/2007 18:05

Bonjour,
Je me posais une question à propos des fonctions dont on peut les ecrire sous forme differentielle. Quels sont les criteres pour des fonctions de 2 variables du type (r,theta), doivent elles etres de classe C2 ?
Merci d'avance.
Milan

Qadri Jean-Philippe 30/12/2007 18:39

Là, comme ça, alors que je n'ai pas un cours complet de mathématiques sur les fonctions de plusieurs variables en tête, je ne vois pas pourquoi elles devraient être de classe C2. Il faudrait t'adresser à ton professeur de mathématiques (ou à M. Fontes).Lorsque vous avez des questions précises sur des sujets non abordés en ces lieux ou lorsque je ne peux/sais pas vous répondre convenablement, n'hésitez pas à écrire directement au professeur concerné en utilisant les adresses e-mails fournies pour cet usage sur le site du lycée.Bonnes révisions, bonne semaine et à bientôt.

Henri 09/12/2007 16:40

Bonjour Monsieur Qadri
J\\\'ai un petit problème de compréhension en électrocinétique sur un montage de TP. Mon problème est très simple à décrire.
En TP, on a réglé un comparateur simple. A l\\\'entrée - de l\\\'AO, on applique une tension constante et à l\\\'entrée + une tension sinusoidale de même amplitude que la tension constante appliquée en -
Résultat : à la sortie de l\\\'AO, on a alternativement Vs = + Vsat et Vs=-Vsat. Pour observer cela, on s\\\'est placé à une fréquence relativement faible et à la sortie de l\\\'AO, on a placé deux diodes en parallèle dans un sens opposé. Les deux diodes s\\\'allumaient alternativement.  J\\\'en ai compris le principe : l\\\'une est bloquée pendant que l\\\'autre laisse passer le courant.
Mais comment est il possible que la diode laissant passer le courant puisse supporter 13 volts, c\\\'est à dire Vsat alors que sa tension de seuil est d\\\'environ 1V et qu\\\'on ne puisse pas beaucoup dépasser cette valeur sans griller la diode. Il y a quelque chose qui m\\\'échappe.
Merci d\\\'avance pour votre réponse.

Qadri Jean-Philippe 10/12/2007 00:45

J'imagine que ce doit être une diode Zener montée en inverse : car la tension de seuil d'une telle diode peut être même de l'ordre de 100 volts selon le type de Zener nécessaire.Parles-en à ton professeur qui connaît le détail du montage mieux que je ne le devine.