Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PCSI : un autre regard
  • PCSI : un autre regard
  • : Aborder les domaines de la physique enseignés en Math Sup. Donner sa place à des promenades littéraires. Rêver et sourire aussi (parfois même avant tout), parce que c'est tout bonnement bon et nécessaire :-)
  • Contact

Bertran de Born

Archives

8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 01:30
Ayant dans mes dossiers ce message depuis la rentrée déjà, je pense qu'il est plus que temps de le partager avec vous : il est toujours bon de recevoir des nouvelles (et des bonnes ! ;-)) des élèves des promotions passées, car c'est à la fois une joie pour ceux qui les ont connus et un encouragement pour tous ceux qui leur ont succédés :



« Ancienne élève de la prépa B2B il y a déjà quelques années, promo 2002-2004, je tiens ici à parler de mon parcours, de mon expérience après les 2 années intenses passées à Périgueux. Le but est de donnée envie à vous, élèves encore tout juste sortis du bac de passer ces deux années pour connaître le monde de l’ingénierie ou vous futurs ingénieurs, en même situation que la mienne vous rappelez de ces belles années et de celles que nous vivons à présent.
Je n’aurais cessé de répéter comme ces années ont été dures mais à la fois très enrichissantes, fortes en émotion et animées par toutes les personnalités que l'on peut y rencontrer. Je ne cesserai de remercier mes professeurs de 1ere et 2eme années qui ont tous été à l’écoute de nos hésitations, nos peurs et de nos rires aussi. Ils se reconnaitront bien sur mais je tiens à les remercier sincèrement.

Alors commence mon parcours de futur ingénieur, après avoir passé les concours en fin de 2eme année, j’intègre l’ISITV option marine, école sur e3a qui était sans nul doute mon 1er choix.
Une autre ancienne élève aussi à l'ISITV en 1ere année, Alexandra, a posté un billet concernant l’ISITV et l’enseignement qu’on y trouve [billet qu'il faudra que je "répare" un de ces jours...].

Je rajouterai simplement ma vision de « plus grand » en disant que l’option marine débouche sur le domaine offshore, en particulier pétrolier, avec des métiers comme ingénieurs structures (formation en résistance des matériaux et structure), ou ingénieur pipeline (modélisation et design de pipeline). Les principales compagnies demandeuses sont TOTAL, ACERGY, TECHNIP, DORIS….et autres. Il faut savoir que ce domaine est très demandeur et les ingénieurs offshores peu nombreux. Dernière chose et pas des moindres…l’ISITV est très bien cotée dans ce domaine.
Ensuite, d'autres débouchés sont possibles comme l’ingénierie côtière ou modélisation mécanique des fluides, avec une spécialisation en 3eme année.

Je voudrais présenter mon cas particulier : je n’ai en effet pas étudié ma dernière année à l’école mais en Angleterre, Cranfield University, pour suivre une double formation avec une spécialisation en Energies renouvelables. Je souhaite travailler dans le secteur de l’énergie renouvelable, en plein essor en ce moment et en particulier dans l’éolien.
Les compagnies demandeuses : EDF, Eurowatt, Nordex, Vestas, Repower…j’en passe et des meilleures.
Le master anglais m’a permis d’avoir un très bon niveau d’anglais ce qui n’est pas négligeable, de me spécialiser dans le développement de projets renouvelables, et d’avoir aussi une bonne base en technologies sous-marine. Je suis actuellement [enfin, à l'époque où elle m'a écrit, c'est de l'histoire déjà ancienne aujourd'hui] en pleine rédaction de mon mémoire voulu pour début septembre dont le sujet est « implémentation d’un parc éolien aux Bermudes ».

Ainsi s’achève le récit d’une ancienne élève de Prépa B2B qui a bien évolué, ravie de ce qu’elle est devenue et ce dans quoi elle va s’engager.

Toute question est la bienvenue, j’y répondrai avec plaisir, et essaierai de poster un billet une fois mon premier emploi obtenu pour continuer la suite de cette petite histoire….»
 Bencharel-Aurélie_ISITV
Aurélie BENCHAREL Diplomée de l'école d'ingénieur ISITV
double diplôme à Cranfield University
(ancienne élève PCSI-PC à BdB, 2002-2004)
@ : aurelie.bencharel@googlemail.com
 


Merci Aurélie pour ce témoignage : j'espère que tu auras l'occasion de nous faire par de la suite. En ce début d'année, nous te souhaitons le meilleur dans ta recherche d'emploi  :-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Qadri Jean-Philippe - dans Des nouvelles des anciens
commenter cet article

commentaires