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  • : PCSI : un autre regard
  • : Aborder les domaines de la physique enseignés en Math Sup. Donner sa place à des promenades littéraires. Rêver et sourire aussi (parfois même avant tout), parce que c'est tout bonnement bon et nécessaire :-)
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Bertran de Born

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3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 10:52


Bien lire l’article de J.-M. Lévy-Leblond ainsi que celui de Roland Lehoucq.


Tout en poursuivant les recherches sur les questions posées il y a quinze jours, vous devez également réfléchir à ces questions complémentaires :


(1)

Tous les matériaux solides sont une résistance limite à la pression : si on la dépasse, ils deviennent fluides. Cette limite implique que les montagnes ne peuvent dépasser une certaine hauteur maximale : si une montagne est trop haute, son propre poids causera la « liquéfaction » de sa base, et elle s’affaissera.

La pression maximale que les silicates peuvent supporter est d’environ 6 500 bars pour une masse volumique d’environ 2 600 kilogrammes par mètre cube. Evaluer la hauteur maximale qu’une montagne de cette composition peut atteindre à la surface de la Terre.


(2)

Les montagnes les plus élevées sur Terre atteignent une hauteur de 10 km — la plus haute montagne de la Terre depuis sa base est le Mauna Kea qui fait 10,2 km de haut.

Comment expliquer la différence entre ce chiffre et la hauteur maximale calculée précédemment ?


(3)

Les lecteurs de Dan Simmons ( Hypérion, 1989) et quelques autres savent que la montagne la plus élevée à la surface de Mars est le mont Olympus qui fait 25 km de haut.

Justifier cette différence de taille avec celle mesurée sur Terre ?


(4) Différentes sources mentionnent la taille minimale que doit avoir un objet planétaire pour être sphérique. Ainsi, sur le site d’un club d’astronomie, nous pouvons lire :


« Les plus gros astéroïdes connus de la ceinture sont Cérès, découvert en 1801 avec 1 200 km de diamètre, Pallas (600 km) et Vesta (550 km). Ce sont les seuls à avoir un diamètre supérieur à 500 km, donc les seuls à avoir une géométrie quasiment sphérique. En effet, à partir d'un diamètre de 500 km, un astre rocheux peut prendre une forme sphérique. La masse de l'astre est suffisante pour exercer une force de gravitation supérieure aux forces de cohésion de la matière. La matière se répartit donc naturellement en boule sous l'action de son propre poids. En dessous de 500 km de diamètre, les astéroïdes comme Gaspra (15 km) ou Ida (56 km), observés en 1991 par la sonde Galileo, présentent des formes beaucoup plus irrégulières. »

Justifier la limite inférieure de 500 km (qui est un ordre de grandeur) comme rayon minimal que doit avoir un astéroïde ou autre objet planétaire pour être à symétrie sphérique.


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17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 11:55
Une mauvaise nouvelle et une bonne nouvelle pour les visiteurs réguliers de ce blog :
Suite à une mutation, ce blog  initialement destiné à la classe de PCSI que je suivais au lycée Bertran de Born à Périgueux ne pourra plus être tenu à jour.
Mais les trois dernières années qui l'ont vu grandir m'ont incité à poursuivre l'expérience avec la classe de PTSI dont j'ai la charge depuis la rentrée au Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux.
Pour tous ceux qui passeraient par ces lieux et pour tous ceux qui voudraient voir se poursuivre l'expérience, n'hésitez pas à venir visiter mon nouvel "atelier" à l'adresse suivante : http://atelierprepa.over-blog.com/

Bien entendu, plusieurs documents de ce blog-père se retrouve et se retrouveront en doublon dans le blog-fils et je n'hésiterai pas à reprendre des billets qui me sont chers ou que je juge utiles pour mes nouveaux élèves, mais ce dernier est promis à grandir et contient déjà pas mal de nouveautés, à commencer par :
- des corrections en lignes supplémentaires,
- des portions de cours et d'exercices de chimie,
- des mises à jour de documents anciens contenant des coquilles, etc...
A tous, à mes anciens élèves comme à mes nouveaux petits scarabées, aux utilisateurs inconnus et néanmoins fidèles et reconnaissants, bon courage pour cette nouvelle année et bon travail !
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29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 16:21

Thème Français-Philosopie 2009-2010
L'Argent


Œuvres au programme :

 

(1) Georg Simmel, Philosophie de l’argent, partie analytique, 3ème chapitre, sections 1 et 2.

Edition de travail : GF, n°1420 (5€80)

argent-Simmel


(2) Emile Zola, L’Argent.

Edition de travail : GF, n°1419 (6€50)

argent-Zola

 

(3) Molière, L’Avare.

Edition de travail : GF, n°1418 (3€)

 avare_Molière

 


Analyse du thème et des œuvres


L’Argent, France Farago, Gilles Vannier,

Edition Armand Colin, 2009

Rq : Cet ouvrage propose une bonne approche du thème et des références bibliographiques pour approfondir chaque œuvre. Il peut être utile de l’utiliser.

 argent_Armand-Colin


La priorité reste la lecture et la connaissance personnelle des œuvres au programme.

 

 

Bonne lecture !

   
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26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 09:03

S34


 

S34

 

Lu 22/06 (15h-17h) - Tipe Classe entière  
Ma 23/06 (8h-10h)  
TD
2h
Correction
Ex-EM 4.2,
Ex-EM7.5,

Ex-EM 8.10
(mouvement d'une particule soumise à deux champs E et B colinéaires, application à la mesure du rapport q/m de la particule)




Me 25/06 (8h-10h)  
TD
2h
Correction
Ex-EM 7.7,
Ex-EM 4.4
(début),
Ex-EM4.5 (Expression de l'énergie potentielle d'interaction électrostatique d'une sphère uniformément chargé en volume, et énergie potentielle d'interaction gravitationnelle d'un astre),
Ex-EM5.14 (champ crée au sommet d'une distribution de courant filiforme conique)









Me 24/06 (14h-16h) G2 / (16h-18h) G1
 
TP
    2x2h
TP24 - TP-Cours Diodes
 
Je 25/06

(14h-16h) G2

 
2h
TDinfo
  Mouvement d'une particule chargée dans un champ uniforme et permanent
 

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22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 09:05

Lycée BERTRAN de BORN – PERIGUEUX

Classe de Mathématiques Supérieures PCSI

Classe de Mathématiques Spéciales PC

 

 

Voici la liste des ouvrages que les élèves de prépa (PCSI et PC) doivent se procurer pour suivre les cours d'Anglais

   Les deux ouvrages qui suivent doivent être acquis pour la rentrée.


(1) Grammaire :

Grammaire pratique de l'anglais

Auteur : Serge Berland-Delépine
Editeur : Ophrys, 2007
(nouvelle édition entièrement revue), 416 p.

ISBN-10 : 270800624X
ISBN-13 : 978-2708006249

Vous pouvez commander ce livre en ligne :
 ici, ou par exemple

grammaire-praique-anglais(2)
(couverture actuelle)
 grammaire-praique-anglais
(ancienne couverture)


(2) Vocabulaire :

Le Mot et l'Idée Anglais 2

Auteur : J. Rey, C. Bouscaren, A. Mounolou
Editeur : Ophrys, 2006
(nouvelle édition entièrement revue), 392 p.

ISBN-10 :
2708006118
ISBN-13 : 978-2708006119

Vous pouvez commander ce livre en ligne :
 ici, ou par exemple

Le Mot et L'Idée 2
(couverture actuelle)
Le Mot et L'Idée 2(2)
(ancienne couverture)

   

(3) Dictionnaire :
Vous pouvez conserver celui des années lycée s’il est suffisamment complet.
En cas de renouvellement, choisir soit le Robert & Collins Senior, soit le Harrap’s Shorter Dictionary (toujours dans la dernière édition)… Vous pouvez également attendre l’avis du professeur.

 

 

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21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 08:40

S33

 

S33

 

Lu 15/06 (15h-17h) - Tipe Classe entière  
Ma 16/06 (8h-10h)  
Cours
2h
Suite de EM8
    
III - Mouvement dans un métal sous l'action de champs uniformes et permanents
1) Modèle classique de la conduction électrique
    a) Electrons libres
    b) Vitesse d'ensemble
    c) vecteur densité volumique de courant électrique et loi d'Ohm locale
    d) Passage de la loi d'Ohm locale à la loi d'Ohm


















Me 17/06 (8h-10h)  
Cours
2h
2) Modèle classique de l'effet Hall
3) Force de Laplace

    a) Expression de la densité volumique de Force de Laplace sur un volume élémentaire de conducteur fixe dans le référentiel d'étude.
    b) Généralisation et Force de Laplace sur une portion de circuit.


EM4 – ENERGIE POTENTIELLE ELECTROSTATIQUE

I - Energie d'interaction de charges ponctuelles dans le vide
1) Charge ponctuelle dans un champ externe fixe
    a) b)
   c) Travail d'un opérateur imaginaire déplaçant la charge
2) Energie potentielle d'interaction de 2 charges
    a) Expression ; b) définition opérationnelle




fin EM8
 



Me 17/06 (14h-16h) G2 / (16h-18h) G1
 
DS
     2h
Devoir surveillé n°9
Electrostatique et magnétostatique
 
Je 18/06

(15h-17h) G1

 

TDInfo 2h

Mouvement d'une particule chargée dans un champ uniforme et permanent  
Ve 19/06  (8h-10h)  
 
Cours
2h
Suite de EM4.I

3) Exercice : Energie potentielle d'interaction de N Charges (cf. Ex-Em4.4)


II - Energie potentielle d'interaction d'un dipôle rigide dans un champ électrostatique extérieur
1) Rappels
2) Energie potentielle d'interaction d'un dipôle dans un champ extérieur
3) Calcul des actions mécaniques à partir de Epint

a) Translation élémentaire et force
b) Rotation élémentaire et moment















fin EM4
 


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15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 14:08

S32

 

S32

 

Ma 09/06 (8h-10h)   
TD
2h
Correction
Ex1
(Interaction Spire de courant/dipôle magnétique)
Ex3
(Calcul de moments magnétiques pour différentes distributions de courants)
 
Me 10/06 (8h-10h)  
Cours
2h
Suite de EM7.I.4.b)
     i) Sphère (fin)
     ii) Cylindre chargé en rotation autour de son axe

II - Champ magnétique créé par un dipôle magnétique
1) Approximation dipolaire et dipôle magnétique
2) Champ d'une boucle de courant (dans l'approximation dipolaire)
    a) Analogie entre dipôle électrostatique et diôle magnétique
    b) Champ sur l'axe à grande distance
3) Champ magnétique d'un dipôle magnétique
4) Exemples

    a) Généralisation ; b) Aimants ;
    c) Champ magnétique de la Terre

Tableau des analogies et différences entre Electrostatique et Magnétostatique

 














fin EM7
 
Me 10/06 (14h-16h)  
Cours
2h

EM8 – MOUVEMENT D'UNE PARTICULE CHARGEE

I - Force de Lorentz
1) Définitions
2) PFD
3) ASpects énergétiques

II - Mouvement dans le vide sous l'action de champs uniformes et permanents
1) Mouvement dans un champ électrique
a) Cas général ; b) accélération d'une particule chargée
c) Ex/Application : déflection électrostatique de particules
2) Mouvement dans un champ magnétique





Je 11/06

(14h-15h/15h-17h) G2+Soutien

 

TD 1h

Correction de la partie électrostatique/ magnétostatique de :
 
+2h soutien ENAC 1999 / ICNA 1999  
Ve 12/06  (8h-10h)  
 
TD
2h
Correction
Ex2
(analogie champ graviationnel/champ électrostatique)
Ex-EM6.3, Ex-EM5.8



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14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 13:51

A l’occasion de son bicentenaire,

la bibliothèque municipale de Périgueux organise
un concours de nouvelles

sur le thème :
« La lecture ».


Il est gratuit et ouvert à toute personne physique n’ayant jamais été éditée.
Il comprend deux catégories : Adultes et Jeunes.
Les résultats seront proclamés le 17 novembre 2009 et la remise des prix aura lieu le 8 décembre 2009 à la bibliothèque municipale en présence du Maire de Périgueux.
Les trois premiers de chaque catégorie gagneront des séjours culturels et gourmands en Périgord, pour les adultes, et des chèques Lire, pour les jeunes.



Renseignements supplémentaires sur le site de la ville de Périgueux : en savoir plus pour participer au concours
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5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 13:32

Demain à 20h30 :
"La Forêt, les Arbres, l'Instrument"
conférence et concert gratuits
au Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord
(cours Tourny à Périgueux)
avec madame Tallec (épouse de l'ancien préfet)

et un violoncelle,
suivis d'une dégustation de vins.
Périgueux, l'entrée du Musée du Périgord
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4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 19:42

S31

 

S31

 

Lu 01/06 Férié  
Ma 02/06 (8h-10h)  
Cours
2h
Suite de EM6.I)

3) Discontinuité de B(M) à la traversée d'une nappe de courant :
a) Continuité de la composante normale
b) Discontinuité de la composante tangentielle
c) Relation de passage


II - Calculs de champs magnétiques avec le théorème d'Ampère
0) Méthode
1) "Vrai" fil cylindrique
2) Cable coaxial
 

 




Me 03/06 (8h-10h)  
Cours
2h
Suite de EM6.II)
3) Nappe plane de courant  
4) Champ magnétique créé dans tout l'espace par un solénoïde infini
5) Bobine torique

III - Remarques
1) Champ radial d'une distribution à symétrie de révolution (début)






Me 03/06 (14h-16h) G2 / (16h-18h) G1
 
TP
    2x2h
TP23 - Amplificateur opérationnel en régime de saturation (2)
 
Je 04/06

(14h-15h/15h-17h) G1

 

TD/soutien

Groupe 1 : Correction
 
2h+1h
 
Ve 05/06  (8h-10h)  
 
Cours
2h
Suite et fin de EM6.III.1)
2) Solénoide et nappe de courant équivalente.



EM7 – DIPOLE MAGNETIQUE

I - Moment dipolaire magnétique
1) Vecteur surface associé à un contour plan
2) Moment magnétique d'un circuit filiforme
3) Analogie microscopique : modèle de Bohr
4) Moment dipolaire d'une distribution de courants
  
a) Définition
   b) Cas des systèmes à symétrie de révolution
         i) Sphère uniformément chargée en surface en rotation
         autour d'un de ses axes :
         Calcul du champ magnétique en son centre O
         ==> pour mardi 09/06/09 :
         exprimer le moment magnétique de cette distribution
  

fin EM6
 



Le programme de colle de la semaine prochaine (S32 / Lu 08 juin 2009) porte sur les leçons EM1 à EM3 et EM5 à EM6 :
- Loi de Coulomb. pour une distribution de charges volumique, surfacique ou filiforme (EM1)
- Théorème de Gauss (EM2)
- Potentiel électrostatique (EM2)
- Dipôle électrostatique et moment dipolaire électrostatique (EM3)
- Loi de Biot et Savart pour un circuit filiforme (généralisation au distributions de courant surfacique et volumique) (EM5)
- Théorème d'Ampère (EM6)






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