Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PCSI : un autre regard
  • : Aborder les domaines de la physique enseignés en Math Sup. Donner sa place à des promenades littéraires. Rêver et sourire aussi (parfois même avant tout), parce que c'est tout bonnement bon et nécessaire :-)
  • Contact

Bertran de Born

Archives

20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 12:29
 

(I) Recherche principale : Conditions physiques d’habitabilité d’une planète ?

 

Des considération très « simples » et purement physiques concernant l’interaction gravitationnelle et l’interaction électrostatique permettent d’établir que pour que la vie existe sur une planète typique, le nombre de particules qui la constituent doit être de l’ordre de 10 puissance 54, sa masse de l’ordre de 10 puissance 27 kg et de diamètre de l’ordre de 100 000 km.

 

Trouver le détail complet de ce calcul.

 
 

Quelques indices : Le héros de Joseph Shuster et de Jérômer Siegel ainsi que l’astéroïde 216 peuvent vous aider.

 
 

(II) Recherche complémentaire :

 

(1) Dans vos recherches vous allez rencontrer les noms de deux physiciens français contemporains (initiales R. L. et J.-M. L.-L.) :

 

Pour chacun d’eux, faire une bibliographie exhaustive des documents accessibles en ligne ou au CDI dont ils sont les auteurs.

 

(2) Dans l’article de J-M. L.-L. utile au (I) il est question du « principe numéro zéro » de la physique ?

 

A l’aide de ce principe, un certain Geoffrey I. Taylor a établi un résultat remarquable dans les années 1950. Trouver ce dont il s’agissait ainsi que le développement complet de son calcul.

Partager cet article
Repost0

commentaires