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  • : PCSI : un autre regard
  • : Aborder les domaines de la physique enseignés en Math Sup. Donner sa place à des promenades littéraires. Rêver et sourire aussi (parfois même avant tout), parce que c'est tout bonnement bon et nécessaire :-)
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Bertran de Born

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25 septembre 2006 1 25 /09 /septembre /2006 20:24

Voici un lien vers une page d'exercices corrigés trouvée sur Internet intitulée "diamètre apparent, réfraction, lentilles".
Le premier de ces exercices, qui permet d'évaluer le diamètre apparent de la Lune, donne le résultat d'une des questions de l'exercice suivant :

La surface de la mer constitue un gigantesque miroir sphérique de centre C et de rayon de courbure RT=6370 km. La lune de diamètre D=3470 km est située à la distance dTL=384000 km de la Terre.


1) Calculer la distance focale f' de ce "miroir sphérique" ainsi que la position SA' (mesure algébrique) de l'image de la Lune. Calculer le grandissement Gt et la taille de l'image de la Lune.
2) Qu'auraient valu ces quantités si l'on avait considèré que la surface de la mer était plane ?
3) par un observateur placé en S, la Lune de diamètre AB=D est vue sous un diamètre apparent α. Valeur numérique de ce diamètre apparent ? Que vaut α', le diamètre apparent sous lequel est vue l'image depuis S ?







Réponses partielles :
1) f'=3185 km ; SA'=+3158 km ; Gt=8.4.10-3
2) Cours. f' tend vers l'infini ; SA'=-SA=377 630 km ; Gt=+1.
3) l'image est vu sous le même angle que l'objet depuis S car SAB et SA'B' sont homothétiques.
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commentaires

P
1) moi je dirai Rt/2=f' ^^ 3.2x10^6m<br /> et SA' ----> relation de conjugaison ; moi je trouve 3159 km <br /> (j'ai du mal avec les chiffres significatifs on dirait...) <br /> SA'/SA 8.2x10^-3 (j'ai encore du louper une decimal là)<br /> GtxD=D1=29.1 km (sa me parait gros pour une image)<br /> 2) Bah je laisse du suspense pour la suite quand même...<br /> Le gouvernement à décidé d'adopter un principe japonais, soit l'exercice physique sur les heures de boulots afin de garder les Fonctionnaires en bonne forme. Premier essai: une cassette vidéo distribuée à tous les Fonctionnaires. En voici un extrait: - Et un, en haut... Et deux, en bas... Et trois en haut... Et quatre en bas... Parfait! Maintenant on change de paupière....<br /> Jespere que certain prof ne le prandron pas mal ^^ <br /> (je joue gros là) 
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V
voici un site où un autre professeur complète ses cours, cela peut toujours etre utile car l'apprentissage des leçons varient toujours en fonction des professeurs. De plus chaque professeur à sa méthode d'enseignement, il est plus judicieux d'avoir plusieurs technique je pense, ainsi lors du concours on aura vu certaine chose qui n'est pas dans le programme mais qui peut être utile avec vous, comme une autre chose avec un autre professeur. Donc voilà le site: http://www.mrouaud.com
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Q
Merci Thibaut :-)) pour cette adresse qui se révélera très utile lorsque nous aborderons l'électrocinétique avec sa page d'exercices corrigés en ligne .Il faudra rappeler cette adresse en temps et en heure dans un des billets à venir sur le sujet.Sinon en ce qui concerne la possession de plusieurs techniques (en supposant qu'on parle de la même chose, car je ne vois aucune exposition de méthode pour résoudre un exercice dans le lien que tu donnes), il faut faire attention de ne pas trop se disperser au départ : mieux vaut très bien maîtriser les quelques méthodes que nous rencontrons qu'en accumuler un trop grand nombre sans avoir le temps de les mettre en pratique. La pratique et la maîtrise des connaissances élémentaires étant toujours à privilégier sur l'accumulation de connaissances secondaires ou parallèles.